Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  Présentation  Charte  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
La guilde est officiellement fermée.
Merci à tous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Starcraft 2] Pour les néophytes.

Aller en bas 
+3
Tavkin
Keidan Diath
Salao
7 participants
AuteurMessage
Salao

Salao


Messages : 1674
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Sur le pont de commandement, à hurler sur tout ceux qui peuvent l'entendre.

[Starcraft 2] Pour les néophytes. Empty
MessageSujet: [Starcraft 2] Pour les néophytes.   [Starcraft 2] Pour les néophytes. EmptyMar 21 Sep - 17:49

Bonjour à tous ! Very Happy Comme je sais que beaucoup de gens ici jouent déjà à ce jeu, et que peut-être de futurs arrivants vont s'y mettre, je vous propose ici un petit guide des bases les plus simples de ce jeu si vous souhaitez jouer contre d'autres joueurs. Je précise que tout ce que je vais dire ici n'a rien de tactiques de haut niveau, ce sont justes des bases à maîtriser le plus vite possible afin de pouvoir jouer ses premiers matchs en ligue bronze. Le tout sera agrémenté d'images et de vidéos explicatives parfois Wink Bonne lecture !

Quelques trucs à faire quel que soit votre race: scouter pour réagir en conséquence, produire des ouvriers/vcs/drones en permanence, essayer d'avoir le map control (Xel'naga towers), utiliser les groupes de contrôles et se familiariser avec les raccourcis clavier.


Les Terrans


Comparateur d'unités Terran

Vous aimez les gros flingues, le bon whisky, la musique rock et les cigares ? Les terrans son faits pour vous ! Véritables cow-boys de l'espace, ces grosses brutes allaitées aux anabolisants se feront un plaisir de napalmiser tout ce qui tombe à portée de votre souris...

Globalement:

-Forces: Excellents en défense, bonne diversité d'unités, bâtiments de productions pouvant se déplacer sur la map.

-Faiblesses: Pas de faiblesses particulières, leur polyvalence fait leur force mais aussi leur faiblesse.

Bases de jeu:

Le Wall: Le wall est essentiel à la survie du terran durant les premières minutes de la partie. En effet, les premières unités produites du terran sont les marines, incapables de repousser un rush zerglings ou des zelotes chronoboostés si la choke n'est pas bloquée. Le wall consiste donc à bloquer l'accès à la base du terran (la choke) grâce aux premiers bâtiments produits, à savoir la barrack et les dépôts de ravitaillements. Sur beaucoup de maps, une barrack+réacteur/labo plus deux dépots suffisent à waller, comme sur l'image ci-dessous.

[Starcraft 2] Pour les néophytes. Wall3a

Cette technique est essentielle à maîtriser, et doit être appliquée le plus vite possible en early game, surtout contre un joueur zerg, sous peine de venir se faire titiller les VCS par deux-trois zerglings vicieux...

-Le fast labo/réacteur: Les laboratoires et réacteurs sont indispensables sur les bâtiments terran, le plus souvent. Voici une petite technique pour vous faire gagner du temps sur leur production. Cette technique est très simple en fait: Il s'agit avec votre première barrack de créer un module un peu plus loin que le wall, pendant que votre deuxième dépôt est en construction (pensez donc à construire votre barrack un peu plus loin que votre wall, et à commencer la récolte du gaz très tôt). Une fois ce module fini, faites décoller votre barrack et replacez sur votre wall, afin de bloquer celui ci avec un deuxième module. Si vous etes réactifs, votre deuxième bâtiment de production sera déjà en construction, et vous n'aurez plus lorsqu'il sera fini qu'à le bouger sur le module libre.

-Comment expand: L'erreur classique du joueur terran débutant est de construire le deuxième command center sur la base qu'il veut prendre. Mais une astuce beaucoup plus sûre consiste à le construire dans votre main, en sécurité derrière votre wall, puis de la faire décoller tranquillement vers l'expand à coloniser.

Quelques tactiques simples:

-Le bunker rush:


-Le fast marauder push:


-Full marine:



Il existe aussi une configuration d'armée bien connue, appelée bio-ball (ou bio boule :p), constituée de marines, maraudeurs et medivacs, avec au moins les améliorations concussive shell (obus incapacitants) et stimpaks. Je ne détaille pas cette config ici, vu sa simplicité et ne demandant pas d'explications particulières.



Les Zergs


Comparateur d'unités zerg

Si vous aimez les moyens détournés, les explosions de chair putride, le bruit des accouchements organiques d'immondices sorties du fin fond de la galaxie et l'amas de ressources à s'en faire péter le bide, alors les zergs vous accueilleront à bras ouverts dans leur répugnante famille...

Globalement:

-Forces: Capacité d'expansion considérable, le creep régénérant les unités zergs et améliorant leur vitesse.

-Faiblesses: Unités de départ assez faibles, capacité de production freinée par le nombre de larves si pas assez d'expands.

Bases de jeu:

-Les expands: pour compenser ses faiblesses de production, les joueurs zergs se doivent de toujours posséder au moins une base de plus que l'adversaire. Il est donc très important d'expand relativement tôt, afin de ne pas prendre trop de retard par rapport à son adversaire.

-Les zerglings: bien qu'unités très faibles individuellement, les zerglings deviennent mortels en grand nombre. Même en late game, il est donc important de posséder une bonne masse de zerglings afin de pouvoir bloquer les mouvements de l'adversaire et d'encaisser les attaques à la place de vos unités maîtresses. Il est nottament presque nécessaire de posséder zergling speed (boost métabolique), décuplant l'efficacité de vos petites bêbêtes.

-Cacher ses overlords: Les overlords vous servent principalement pour le ravitaillement. Leur faiblesse est leur lenteur et le fait de pouvoir se faire littéralement fumer par des vikings ou des phénix, voire des mutalisks. Il convient donc de planquer le gros de vos overlords dans un coin tranquille de la map, par exemple dans les coins supérieurs, là ou des unités terrestres ne pourront les atteindre, et où le joueur adverse ne pensera pas forcément à chercher. Sachez seulement que ces bestioles peuvent être utiles en cas de drop dans la base ennemie.

Quelques tactiques simples:

-Le six-pool:


-Le push roach:



N'ayant presque jamais joué zerg, je ne peux pas vous en dire plus, mais je vous conseille de regarder les replays Pomf et Thud, vous y apprendrez beaucoup Smile


Les Protoss


Comparateur d'unités protoss

Aaaah les meilleurs ! ( Comment ça "pas objectif" ? Razz) Si pour vous l'élégance va de pair avec la fonctionnalité, si vous privilégiez la qualité à la quantité, si vous aimez voir des marines découpés en rondelles sous les lames de vos zelotes, rejoignez la grande cause des protoss !

Globalement:

-Forces: Unités de bases les plus puissantes du jeu, boucliers pouvant se recharger avec le temps, bâtiments se construisants seuls, le chronoboost.

-Faiblesses: Aucune ! Nan sérieusement, unités et recherches très chères en minerai et en gaz, temps de production assez longs, dépendances des bâtiments sur les pylônes.

Bases de jeu:


-Pylônes: Toujours essayer de les rendre difficiles d'accès à l'ennemi, et en produire beaucoup pour alimenter vos bâtiments. Ne pas hésiter à en planquer un ou deux près de la base adverse, pour pouvoir warp des unités en fourbe.

-Le wall: contrairement aux terrans, les protoss ne peuvent pas baisser ou lever un wall à leur convenance. L'idée est donc de bloquer la majorité de la pente avec un pylone et un portail, afin de bloquer le seul passage possible ave un zelote, qui empêchera les zerglings de passer dans votre base, comme sur l'image ci dessous.

[Starcraft 2] Pour les néophytes. ProtossScoutdeny

-Ne pas négliger les sentries: En effet, les nouveaux joueurs ont tendance à sous-estimer les sentries, à cause de leur coût élevé en gaz et de la nécessité de les micro-gérer un minimum. Mais une sentry bien utilisée peut faire pencher la balance en votre faveur, et cela même lorsque tout semblait perdu. En plus du bouclier bien utile, les champs de force bien utilisés deviennent une arme mortelle en divisant l'arme ennemie. Regardez plutôt:

Spoiler:

Pratique non ? Razz

Quelques tactiques simples:


-Le proxy 2 gateway:


-Le fast Disloqueur/ Void Ray:


-Le fast Dark Templar: Cette technique est mortelle si bien maîtrisée, elle permet de finir un partie en moins de 8 minutes, voire 6. Le but du jeu est de warper des dark templars dans la base adverse afin de rouler sur ses vcs et son économie sans que le pauvre ne puisse rien faire s'il n'a pas pensé à produire des détecteurs. Lors de la construction de votre 10ème sonde, construire un pylône et envoyer la sonde utilisée près de la base adverse (ou si vous y arrivez dans la base adverse).
* A la fin de construction de votre pylône, construire un Portail, et un Assimilateur.
* A la fin de construction du Portail créer un Noyau Cybernétique.
* Créer un deuxième Assimilateur.
* Un nouveau Portail.
* A la fin de la création de votre Noyau Cybernétique, lancer la recherche « Porte de Transfert », construire le Conseil Crépusculaire.
* Si vous avez caché votre sonde dans la base ennemie et qu’elle ne s’est pas faite repérer, lancez la construction d’un pylône et restez caché. Sinon construisez le pylône près de la base adverse.
* Une fois le Conseil Crépusculaire construit, lancez la construction du Sanctuaire Noir et d’un autre Portail.
* Une fois votre 3eme Portail fini, convertissez vos 3 Portails en Portes de Transfert.
* Téléportez vos Templiers Noirs dans la zone du pylône construit dans/à coté de la base du joueur adverse.

Voilà, après c'est quitte ou double. Si le joueur en face a des détecteurs et est réactif, tout peut tomber à l'eau. Sinon, vous avez une victoire assurée Smile



LEXIQUE:


-Wall: mur bloquant la pente menant à votre base.

-Choke: la pente d'accès à votre base.

-Fast...: Action de produire quelque chose le plus vite possible.

-Push...: Envoyer à la chaîne des unités dans la base ennemie.

-Harass: Gêner l'ennemi (généralement en envoyant votre scouteur attaquer les vcs ennemis, etc.)

-Scout: Envoyer une de vos unités dans la base adverse pour l'espionner et agir en conséquence.

-Main: Votre base principale.

-Expand: Construire une base secondaire, tertiaire, etc... sur la map.

-Map: le terrain sur lequel vous jouez, ou la mini-carte.

-Drop: Utiliser des médivacs ou des overlords pour amener des unités directement dans la base ennemie.

-Warp: Variante du drop chez les protoss; téléporter des unités chez l'ennemi grâce à un pylone caché ou un prisme de transfert.

-Rush: Action d'envoyer des unités très tôt dans la base ennemie (au bout d'une à deux minutes).

-Micro-gestion: Action de bien contrôler toutes ses unités en combat, et de ne pas laisser le combat se dérouler sans agir.

-Runby: Envoyer des unités dégommer les récolteurs ennemis sans se soucier d'éventuelles défenses.

-Cheese/proxy: Construire des bâtiments près de la base ennemie.

-gl hf gg: Good Luck Have Fun Good Game.


Voili voilou, soyez indulgent hein, je suis pas un joueur pro non plus Razz Surtout n'oubliez pas de dire GG avant de quitter une game en ayant perdu, c'est la moindre des politesses Wink

Je tiens à remercier Pomf et Thud, qui m'ont beaucoup appris sur ce jeu et m'ont bien fait marrer. Regardez leurs vidéos, vous apprendrez beaucoup ! Bon courage et bon jeu à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://heimatlos.forum-actif.net/f42-salao
Keidan Diath

Keidan Diath


Messages : 1740
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 33
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

[Starcraft 2] Pour les néophytes. Empty
MessageSujet: Re: [Starcraft 2] Pour les néophytes.   [Starcraft 2] Pour les néophytes. EmptyMer 22 Sep - 0:17

Tout ça va m'être bien utile Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
Tavkin

Tavkin


Messages : 549
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 33
Localisation : erre dans le vaisseau

[Starcraft 2] Pour les néophytes. Empty
MessageSujet: Re: [Starcraft 2] Pour les néophytes.   [Starcraft 2] Pour les néophytes. EmptyMer 22 Sep - 10:08

alors je connaissait déjà le maraudeur rush ... et oui je me le suis pris une fois puis j'ai test et c'est vraiment ignoble !!! mais t'es presque obliger de gagner ^^

sinon merci Salao pour ce topics qui est très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
https://heimatlos.forum-actif.net/tavkin-f45/errance-t179.htm
Alek Sturn
Heros de la Cabale
avatar


Messages : 910
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 34
Localisation : Dans l'armurerie

[Starcraft 2] Pour les néophytes. Empty
MessageSujet: Re: [Starcraft 2] Pour les néophytes.   [Starcraft 2] Pour les néophytes. EmptyMer 22 Sep - 16:26

hin hin hin, que de petite technique sournoise pour mes terrans, j'ai hête de les tester héhéhé Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Salao

Salao


Messages : 1674
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Sur le pont de commandement, à hurler sur tout ceux qui peuvent l'entendre.

[Starcraft 2] Pour les néophytes. Empty
MessageSujet: Re: [Starcraft 2] Pour les néophytes.   [Starcraft 2] Pour les néophytes. EmptyMer 22 Sep - 17:32

J'ai oublié de préciser que toutes les techniques de bunker rush et autres trucs de vicelard comme les proxy ou les Void Ray ([Starcraft 2] Pour les néophytes. 522484) sont très peu appréciées une fois que vous montez dans les ligues supérieures Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://heimatlos.forum-actif.net/f42-salao
Cesix

Cesix


Messages : 665
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 32

[Starcraft 2] Pour les néophytes. Empty
MessageSujet: Re: [Starcraft 2] Pour les néophytes.   [Starcraft 2] Pour les néophytes. EmptyMer 22 Sep - 18:09

Ils le disent dans la vidéos "d'habitude ,on m'insulte de connard" lol !

Sinon super intéressant ... j'ai pu apprendre plein de truc =)
Revenir en haut Aller en bas
Kreshtar

Kreshtar


Messages : 1344
Date d'inscription : 06/06/2010

[Starcraft 2] Pour les néophytes. Empty
MessageSujet: Re: [Starcraft 2] Pour les néophytes.   [Starcraft 2] Pour les néophytes. EmptyMer 22 Sep - 21:47

J'avoue que le mec reste réaliste quand à la renommée que tu choppes quand tu utilises ce genre de technique de pu** Smile

Sinon c'est très sympa ce guide et ça m'a remémoré de bon vieux souvenirs de certaines Lan sur Starcraft
Revenir en haut Aller en bas
Salao

Salao


Messages : 1674
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Sur le pont de commandement, à hurler sur tout ceux qui peuvent l'entendre.

[Starcraft 2] Pour les néophytes. Empty
MessageSujet: Re: [Starcraft 2] Pour les néophytes.   [Starcraft 2] Pour les néophytes. EmptyMer 22 Sep - 21:59

Merci bien à vous Smile Ça m'a pris du temps d'écrire ce truc ! J'enrichirais un peu de temps en temps si jamais il y a de gros patchs comme aujourd'hui par exemple Wink Pour ceux que ça intéresse, sachez nottament que le patch appliqué auj' nerf les tanks notamment au niveau des dommages, les zelotes sur leur temps de production, les ultralisks aussi je crois...
Revenir en haut Aller en bas
https://heimatlos.forum-actif.net/f42-salao
Kreshtar

Kreshtar


Messages : 1344
Date d'inscription : 06/06/2010

[Starcraft 2] Pour les néophytes. Empty
MessageSujet: Re: [Starcraft 2] Pour les néophytes.   [Starcraft 2] Pour les néophytes. EmptyMer 22 Sep - 22:02

Ben en même temps blibli et les nerf c'est une longue histoire d'amûr Very Happy non c'est pas une faute de frappe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Salao

Salao


Messages : 1674
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Sur le pont de commandement, à hurler sur tout ceux qui peuvent l'entendre.

[Starcraft 2] Pour les néophytes. Empty
MessageSujet: Re: [Starcraft 2] Pour les néophytes.   [Starcraft 2] Pour les néophytes. EmptyMer 22 Sep - 22:19

Ouaip, clair Very Happy Mais bon là c'est vrai que les ultras et les tanks étaient abusays, mais bon les zelotes je comprends pas trop... Rajouter 5 sec de production c'est quand même énorme, vu leur prix. Peut-être justement pour éviter les proxy2gate Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://heimatlos.forum-actif.net/f42-salao
Hyana
Heros de la Cabale
Hyana


Messages : 943
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 47
Localisation : Là ou la vie me mène

[Starcraft 2] Pour les néophytes. Empty
MessageSujet: Re: [Starcraft 2] Pour les néophytes.   [Starcraft 2] Pour les néophytes. EmptyMer 22 Sep - 22:44

Faudra que j'essaye un jour j'arrive pas ce genre de jeu ... Dois pas etre patient Laughing ... Le seul a m'avoir tenu en haleine c'est Dawn of war avec son coté "RPG".
Revenir en haut Aller en bas
Tavkin

Tavkin


Messages : 549
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 33
Localisation : erre dans le vaisseau

[Starcraft 2] Pour les néophytes. Empty
MessageSujet: Re: [Starcraft 2] Pour les néophytes.   [Starcraft 2] Pour les néophytes. EmptyJeu 23 Sep - 12:37

la campagne de starcraft II et un peu comme DoW II (si tu y a joué) elle est vraiment très stylé !!! après pas obligé de jouer en tournois (quoi que parfois c'est mieux, les joueurs sont plus respectueux !!)
Revenir en haut Aller en bas
https://heimatlos.forum-actif.net/tavkin-f45/errance-t179.htm
Contenu sponsorisé





[Starcraft 2] Pour les néophytes. Empty
MessageSujet: Re: [Starcraft 2] Pour les néophytes.   [Starcraft 2] Pour les néophytes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Starcraft 2] Pour les néophytes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Starcraft 2
» [Starcraft 2: Comptes et prévisions de parties]
» Pour les métalleux
» Jets de Dés pour les RP
» Pour mon Kreshtounet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Baie d'Observation :: Guides et aides-
Sauter vers:  
Design réalisé par DesignWeb Studio Plus
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit