En entrant dans le bar du vaisseau, vous apercevez au fond deux tables de pazaak crasseuses, émettant une douce lumière... des cartes sont déjà disposées en vrac, n'attendant que vos crédits pour commencer.
Voici notre système de pazaak forum. Il est différent du pazaak de KoTOR dans le fait que vous ne pouvez choisir les cartes du paquet secondaire: celles ci sont en fait toutes les cartes du jeu. De plus, chaque adversaire peut voir la main adverse (cela n'influe pas sur les règles). Voici les règles telles qu'elles sont présentées dans KoTOR 2:
Règles :
Conditions de victoire : La valeur cumulée de vos cartes retournées doit être supérieure à celle de votre adversaire, sans pour autant excéder un total de 20. Lorsque l'un des deux joueurs obtient un total supérieur à 20, il perd automatiquement la manche. Il faut remporter un total de trois manches pour empocher la mise.
Débuter la partie : Lorsque la partie commence, quatre cartes du paquet secondaire sont tirées
aléatoirement pour former la main du joueur pendant la partie. Le premier joueur lance le générateur de pazaak qui définit une carte principale (de la pioche) et la pose sur la table face visible, ce qui débute son tour (carte jaune). La valeur des cartes de la pioche est comprise entre 1 et 10 avec des disponibilités variables et aléatoires elles aussi. C’est automatique.
Après que chaque carte ait été jouée, une carte supplémentaire peut être jouée en faisant glisser la carte vers la zone où les cartes jaunes (principales) déjà jouées sont affichées. Si une carte de la main a une valeur +/-, vous pouvez la retourner avant de la jouer et ainsi choisir sa valeur. Vous n’êtes pas obligé de jouer une carte sortie de la MAIN. Cette action est optionnelle. Vous ne pouvez jouer qu’une carte de la main par tour.
Fin d’un tour : Quand le joueur a fini de jouer, il dit
FIN DU TOUR pour permettre à ses adversaires de prendre la main. Cela continue jusqu’à ce que quelqu’un remporte la manche. Les égalités ne comptent pas. Les cartes de la main du joueur ne peuvent être utilisées qu’une fois, les quatre cartes doivent donc durer toute la partie.
20 : Si un personnage obtient 20, il s’arrête là et n’est plus distribué. Le jeu continue pendant un tour ou plusieurs tours pour son adversaire (= 1 carte principale 1 carte secondaire optionnelle à jouer à chaque tour) qui semble alors jouer seul pour tenter de l’égaler ou perdre.
Servi : Un personnage approchant de 20 (ex : 18) peut choisir d’en rester là, il dit alors
SERVI et n’est plus distribué. Le jeu continue pendant un tour ou plusieurs tours pour son adversaire (= 1 carte principale + 1 carte secondaire optionnelle à jouer à chaque tour) qui doit tenter de l’égaler ou de le dépasser sans aller au-delà de 20.
Les cartes principales tirées par le générateur de pazaak ont une valeur qui va de
de 1 à 10 Les cartes secondaires, que peuvent jouer les joueurs, sont de trois types :
-Les cartes positives, dont la valeur va de
1 à 6-Les cartes négatives, dont la valeur va de
-1 à -6-Les cartes mixtes, avec des valeurs allant de
+/- 1 à +/- 6Leur valeur est définie au moment où on les pose sur la table de pazaak et ne peut plus alors être modifiée.
Concrètement, voilà comment ça se passe: Pour lancer une partie, créez un sujet dans le bar avec votre nom dans l'intitulé, et un espace pour le nom de votre adversaire (s' il est déjà d'accord, mettez son nom directement bien sûr
). Dans votre premier post, vous tirez les cartes de votre main. Pour cela, lors de la rédaction de votre message, cliquez sur le signe "+" à côté de la barre "lancer de dés", située en dessous du bloc de rédaction. Ensuite, sélectionnez le d18, et fixez le nombre de lancer à 4. Envoyez votre message. En dessous de votre post apparaîtra les résultats des lancers, il ne vous reste plus qu'à reporter les résultats dans la liste ci dessous et d'éditer votre premier post en y mettant votre main.
(Nous vous conseillons d'ailleurs d'éditer votre post à chaque fois que vous utilisez une carte, de façon à ne pas parcourir les pages du topic à chaque tour.)
Table des cartes:
1 = -6
2 = -5
3 = -4
4 = -3
5 = -2
6 = -1
7 = +1
8 = +2
9 = +3
10 = +4
11 = +5
12 = +6
13 = +/- 1
14 = +/- 2
15 = +/- 3
16 = +/- 4
17 = +/- 5
18 = +/- 6
Une fois que les deux adversaires ont tirés leur main, la partie peut commencer. Le joueur qui a posté en premier envoie donc une réponse en lançant un seul d10 (selon le système expliqué plus haut), puis édite son post en fonction du résultat, d'une éventuelle utilisation de carte et de sa décision (fin du tour/servi). La partie continue alors ainsi, le premier posteur changeant entre chaque manche.
Il est possible d'éditer son post en cas de changement de décision (fin du tour/servi) tant que l'adversaire n'a pas posté. Après cela la décision est irrévocable.Précision: il est conseillé pour rendre une partie agréable d'agrémenter ses posts de RP. Ça ne mange pas de pain et c'est plus sympa