Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  Présentation  Charte  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
La guilde est officiellement fermée.
Merci à tous !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [Guide] Comment bien débuter le RP.

Aller en bas 
AuteurMessage
Kreshtar

Kreshtar


Messages : 1344
Date d'inscription : 06/06/2010

[Guide] Comment bien débuter le RP. Empty
MessageSujet: [Guide] Comment bien débuter le RP.   [Guide] Comment bien débuter le RP. EmptyVen 11 Juin - 8:53

*Une voie caverneuse sors de tes haut parleurs*

Toi ! Oui Toi derrière ton écran ! Je te vois, Kreshtar voit tout ! Les valises sous tes yeux, les vaisseaux sanguins palpitants sous ta tempe, tout cela indique que tu piges quedalle au RP je le sais ne le nie pas !

*Soudain la voie caverneuse s'arrête et un sifflement aigu se fait entendre*

Putain de micro qui marche jamais comme il faut !

Ahem....Bon plus sérieusement je voulais vous faire profiter d'un petit explicatif sur le Rp, un Guide du débutant que j'ai trouvé bien écrit et simple à assimiler pour ceux qui n'en n'ont encore jamais fait ou qui le découvre de le loin.

Allez assez de blabla entrons dans le vif du sujet.

LE GUIDE DU DÉBUTANT ROLEPLAY



Qu'est ce que le RolePlay ?

Le RolePlay est le terme anglais pour Jeu de rôle, son abréviation est RP (ou JdR). Jouer de manière Roleplay sur un MMORPG, est le fait d'incarner son personnage au sein de l'univers du jeu dans lequel il évolue. Le personnage possède sa propre vie, sa personnalité, ses connaissances et tout ce qui fait sa richesse. Le RolePlay est en quelque sorte jouer un rôle comme si vous étiez un acteur de théâtre, vous incarnez le personnage.

Comment fait-on pour être un joueur RolePlay ?

C'est simple et à la portée de tous en y mettant du sien, il faut prendre le point de vue de son personnage.

Un exemple : Vous devez faire abstraction des informations que vous voyez en tant que joueur et auxquelles votre personnage ne peut pas avoir accès. Quand dans le jeu, vous êtes amené à rencontrer un autre joueur Roleplay, vous en tant que joueur vous voyez son nom sur votre écran et d'autres informations. Mais votre personnage, lui ne le voit pas, c'est donc naturellement que vous allez vous présenter à lui, et commencer une conversation avec lui afin d'en savoir un peu plus.

Mais dois-je toujours faire du RolePlay ?

Il est conseillé de jouer souvent votre personnage, de faire évoluer son histoire, mais vous avez bien le droit de souffler. N'oubliez pas dans ce cas que sur les canaux Dire/Crier/Spatial/Public, il faut encadrer vos propos entre parenthèses. Cela signifie que c'est le joueur qui s'exprime et non votre personnage.

Exemple : (j'ai un bug, attend je me déconnecte)

Les autres canaux de conversations sont libres et certaines guildes appliquent les règles du RolePlay dessus, c'est le choix des dirigeants de guilde.

On m'a dit que d'être RolePlay, c'est de toujours s'exprimer dans un bon français ?

Pas forcément, chaque personnage a une éducation différente, certains peuvent venir d'un endroit un peu moins civilisé que d'autres. Donc certains personnages s'expriment dans un langage plus familier que d'autres. L'essentiel, c'est de s'exprimer dans un français correct au niveau de sa grammaire et de son orthographe. Prenons un exemple, vous êtes un chasseur de primes qui n'a pas eu l'éducation qu'un enfant bourgeois aurait pu avoir, ainsi si vous vous exprimez ainsi :

Bonjour, comment allez-vous ce matin ? Il est vrai qu'en ce moment la terreur règne dans toute la galaxie. Mais pour ma part, je ne fais que me concentrer sur mon travail, et je fais totalement abstraction des problèmes d'autrui.

On voit très bien que cette manière de s'exprimer ne concorde pas avec son histoire, il serait plus acceptable qu'il s'exprime ainsi :

Salut ! Ca va ? Ouais c'est l'bordel de partout, mais bon moi les autres je m'en fou, y a qu'l'argent qui m'intéresse !

Remarque : je reste dans un langage qui est lisible et compréhensible facilement.

Là, déjà le langage concorde plus avec le personnage, il faut tout de même faire attention de ne pas tomber dans un langage illisible qui "piquerait" les yeux des autres joueurs, RolePlay ou non :

Slt, va ? uai C l'brdel de partt, ms bn **** off, vive la thume

Évitez à tout prix ce genre de phrase, je pense que vous avez compris le message.

Faut-il une histoire établie pour mon personnage afin d'être RolePlay ?

Non ce n'est pas une obligation, mais il est vrai que d'avoir un Background (histoire de personnage) pour votre personnage permet d'expliquer son caractère et ce qu'il a vécu, cela vous aide à donner vie à votre personnage. Il est recommandé d'avoir une base de l'histoire de votre personnage, cela vous permet de vous souvenir de votre histoire et de vous y tenir, et donne en contrepartie une motivation supplémentaire à faire évoluer l'histoire.

Osez l'originalité !

Et oui, soyez cohérent et n'ayez pas peur de sortir du lot, une des tendances que l'ont voit le plus plus dans les BG, c'est l'histoire tragique de : "Mon peuple a été massacré sous mes yeux, ils ont tué mes parents, mon chat, kiki le poisson rouge,etc..." C'est impressionnant le nombre d'orphelins à la recherche "du" ou "des" tueur(s) de ses parents dans l'univers. Ce n'est pas un concours tragique, n'ayez pas peur d'avoir une enfance sans mort dans votre famille, ça ne vous empêchera pas de tenir un personnage exceptionnel. Ce n'est rien de perdre un membre proche dans l'histoire de votre personnage, tant que ça n'est pas fait grossièrement.

Faites évoluer votre personnage !

Le bon joueur RolePlay aura créé toute une histoire à son personnage, et sera capable de le faire évoluer en fonction de ses actions et de ses conversations. Et oui, comme dans la réalité, vous ne restez pas insensible aux interactions avec autrui, votre personnage peut-être amené à changer d'avis (selon son caractère) ou du moins être en proie aux doutes, chaque jour votre personnage évolue tout comme vous.

Pour être RolePlay sur Star Wars The Old Republic, dois-je tout savoir sur l'univers de Star Wars ?

Bien sûr que non, on peut très bien être RolePlay et rester cohérent avec l'univers de Star Wars sans en avoir une connaissance énorme. Bien sûr, vous devrez faire attention de ne pas faire de grosses fautes qui vous détacheraient totalement de l'univers. Et pour vous aider à créer l'histoire de votre personnage, vous pouvez vous informer et vous inspirer de sites qui référencent tout ce qu'il faut sur l'univers Star Wars, comme par exemple : L'Holonet
Vous pourrez grâce à ce site Internet, vous renseigner par exemple sur la planète où votre personnage est né, etc...De plus, Star Wars The Old Republic permettra de vivre à une époque inexploitée auparavant. Observez autour de vous, écoutez les PNJ (Personnage Non-Joueur), l'histoire des quêtes, tout cela vous aidera à assimiler l'univers. Cela vous aidera à avoir un RolePlay cohérent avec l'époque.

Quelques règles de bienséance

Le RolePlay, c’est avant tout une chose que l’on pratique à plusieurs. Il faut donc respecter son interlocuteur, ne pas dénigrer le Jeu de rôle qu’il joue, et porter des jugements trop hâtifs. Utilisez quelques emotes du jeu (ce n'est pas une obligation, mais cela donne encore plus de vie au RolePlay), telles que /wave pour que votre personnage salue quelqu’un. Et si l’emote n'est pas présente, vous pouvez également décrire les actions de votre personnage à l'aide de ce qu'on apelle le "RP Star" :

*votre action*

Exemple : *attrape le bras de Melia Gunles*

Vous croiserez des personnages qui exprimeront leurs pensées comme ceci :
*pense : *

Exemple: *pense : hum, charmante cette petite...*

En effet, c'est une possibilité mais pour certains et c'est logique, le fait de voir les pensées des autres aussi distinctement n'est pas vraiment RolePlay. Évitez de lire les pensées des autres personnages et vous en servir lors d'une conversation, car vous serez généralement dans l'obligation de rendre des comptes. Une autre solution s'offre à vous pour faire ressentir vos pensées, faites le à travers d'actions comme par exemple : *la regarde langoureusement*

Le RolePlay que vous pratiquez doit être cohérent, vous n'êtes pas des super héros ou ni McGuyver.

Exemple : vous êtes menottés et torse nu, vous n'allez pas sortir un fil de fer de votre manche. Vous n'êtes pas des surhommes, donc restez cohérent sur les possibilités de votre personnage.

Vous vous devez d’être un minimum mature et aussi d’avoir un minimum d’éducation. Par conséquent les insultes ne sont pas tolérées où que l’on soit. Le « langage SMS » peut être utilisé entre parenthèses en HRP mais est a proscrire en RolePlay(Cependant il peut être considéré comme un manque de respect envers la personne à qui vous vous adressez, donc il est à éviter). Évitez aussi d'employer des mots anglais dans votre façon de parler en RolePlay, de
même pour les abréviations et le lexique des MMORPG.

Respecter le RP de votre interlocuteur: Et oui ils le RP c'est un échange ça se pratique a minimum 2 personnes, et si vous ne voulez pas vous retrouver dans une impasse il faut laisser l'autre joueur pratiquer son RP en s'adaptant, en retour il s'adaptera à vous et finalement tout ira mieux: Exemple de comportement à éviter:

-Méchantsith : *donne un coup de poing à Gentiljedi* ---->Bien

-Gentiljedi :*Attrape l'avant bras de Méchantsith lui fait faire 3 tours sur lui même avant de lui briser le bras et de le jeter à terre*--->Pas Bien

Ici on voit bien que dans la deuxième situation vous empêchez l'autre joueur de pratiquer son RP car vous définissez à l'avance ce que son personnage va subir et cela empêche tout RP de sa part, au final vous bloquez le RP.

La bonne conduite à adopter serait plutôt :
*esquive l'attaque*
ou
*Prends le poing en pleine figure et s'écroule par terre*

En résumé vous n'êtes pas Dieu vous ne pouvez pas faire une action et dans le même temps prédire la réaction de votre adversaire.Faites votre action, et attendez de voir comment va réagir l'autre joueur.


Aide à la création d'un Background

  • D'où vient mon personnage ?

Cela sous-entendant non seulement sa planète (dans le cas de Star Wars), mais aussi bien d'où sur cette planète. En effet, il n'y a qu'à regarder notre propre planète pour se rendre compte que selon d'où on vient, nos sociétés nous façonnent dès le premier âge (je parle en terme de zone géographique).
Mon personnage est-il né dans une ville d'une nation développée ou pas ? est-il né dans un village proche d'une grande ville ? est-il né dans une zone désertique ? ...
Vous comprendrez, je pense, que selon d'où on vient on a un rapport à l'autre, aux besoins, aux priorités, ... qui peuvent être différentes.


  • Qu'en est-il de ma famille ?

A-t'il des frères et des sœurs ? ses parents sont-ils toujours en vie ? (peut-être est-il un orphelin élevé par un vieux sage ermite dans le fond d'une grotte) A-t'il gardé des liens avec elle ?

  • Quelles sont ses origines sociales ?

Que font ses parents ? de quoi a-t'il hérité ? Sa famille est-elle influente là où il vit ?

  • Qu'en est-il de son enfance/adolescence ?

A-t'il eu une enfance "classique" ? S'est-il passé quelque chose d'important ?

  • Pourquoi ce choix de carrière (classe) ?

Qu'est-ce qui l'a "poussé" vers ce choix ? est-ce une rencontre ? un événement ?


Voilà en gros les premières questions que je me pose à chaque fois que je dois créer un personnage de JdR pour lequel j'ai envie de créer un peu de consistance. Les questions ne sont évidemment pas exhaustives, mais ça me donne de bonnes pistes de départ. Il faut imaginer que ces question sont un peu le premier jet au crayon d'un dessin. En étoffant sur son passé, vous rajoutez de la couleur, des détails, ...
Il n'est pas nécessaires de les prendre dans l'ordre, il est même tout à fait probable que vous changiez tout un aspect de son passé (lieu, origine, ...) en répondant à une autre question qui vous a amené à une "révélation" !

Merci à Draussk du forum officiel.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Guide] Comment bien débuter le RP.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guide] Comment se faire bien comprendre.
» [Guide] Comment bien parler l'argot trooper
» Comment les StormTroopers passent-ils leurs vacances ?
» [Guide] De l'utilisation du Dé
» [Guide] L'Univers Etendu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Baie d'Observation :: Guides et aides-
Sauter vers:  
Design réalisé par DesignWeb Studio Plus
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Jeux vidéo | Jeux internet